Structurer et financer son projet innovant !

Les points clés

  • Rechercher sans cesse des financements (chiffre d’affaires, subvention, prêt et avance remboursable) pour renforcer sa trésorerie même si ce n’est pas nécessaire. Cela permet d’anticiper les déconvenues.
  • Gérer ses associations : ne pas avoir peur de changer d’associés, de rédiger des pactes d’associés solides, de rechercher les compétences manquantes au bon moment. Une équipe complémentaire rassure clients et partenaires.
  • Calibrer correctement les roadmaps techniques et financières et essayer de limiter les décalages entre la trésorerie et le prévisionnel financier. Maîtriser les coûts de votre projet en limitant au maximum les dépenses.
  • S’entourer de partenaires clefs compétents et à l’écoute : un expert-comptable spécialisé, un avocat et plusieurs banques. N’hésitez pas à en changer si la relation ne vous convient plus.
  • Rassurer les financeurs en ayant une stratégie cohérente grâce à bonne connaissance du marché visé, de votre innovation et de vos fonds propres. Il faut dé-risquer votre projet.
  • Ne pas avoir peur des déconvenues, il existe des solutions : avance sur subvention, avance sur CIR.
  • Avoir le BP le moins faux possible, le sécuriser pour structurer votre dossier afin de faire un effet de levier sur les aides et les dispositifs financiers.

 

En conclusion :  Sécuriser au maximum la base de votre projet grâce à une équipe complémentaire possédant les expertises clefs ; un expert-comptable, des conseils juridiques et PI et une connaissance solide de votre marché et de votre innovation !

 

 

Merci à nos (super) intervenants ! 

Arnaud Marchand, dirigeant de JUBEA

Rachid & Houcine Rahali, dirigeants R&H Discovery

          Clément Labiche, dirigeant Stent Up

L’équipe du BIC Innov’up

 

Financé par

europe s'engage occitanie agit
région

Labels et réseaux

eubic
rétis