11 startups gardoises participent à la lutte contre la Covid-19

 

Les jeunes entreprises innovantes accompagnées par le BIC Innov’up se mobilisent contre la pandémie

Information, lutte contre le vol, aide au recrutement, formation… les projets et actions sont multiples et variés, ils témoignent tous de la volonté de chacune des 11 startups gardoises de se mobiliser et de participer à l’effort national pour lutter contre la propagation du covid-19 et faciliter la relance de l’économie.

Ces actions et projets démontrent le dynamisme et la réactivité des jeunes entreprises innovantes du territoire.

Pour sécuriser les stocks de masques, de gels hydroalcooliques, de lunettes de protection et de tests de dépistage TRAKmy prête ainsi ses traceurs GPS aux transporteurs et aux établissements de santé. Hydres mettra en ligne début mai la plateforme « Entreprises Unies », un site de recrutement solidaire qui met en relation les entreprises en difficultés et les entreprises en phase de recrutement.

ClicknCom a créé avec la FIC un jeu concours pour soutenir le personnel soignant du CHU de Nîmes tandis qu’Urgences Chrono a développé un module spécifique sur sa plateforme web pour apporter des réponses praticopratiques à tous ceux qui ont une suspicion de Covid-19. De son côté OPBI, en partenariat avec la société Datamento, entend proposer des solutions aux établissements de santé pour gérer l’organisation de la reprise d’activité des blocs opératoires.

BizzPeek a développé une application pour aider les entreprises à lutter contre la propagation du virus et participer à la protection juridique du dirigeant. Quant àOmyzen, la plateforme web qui vous aide à rendre le monde meilleur en vous amusant, elle met en place un plan d’action spécifique pour soutenir les acteurs du tourisme et de la culture de la région Occitanie à relancer leur activité.

Innowtech et Sterixene mènent un projet collaboratif visant à développer un robot de désinfection de l’air et des surfaces capable de se déplacer de façon autonome, sans fil, et de répondre aux besoins d’aseptisation des locaux. Divincell, quant à elle, a identifié plusieurs molécules présentant un fort potentiel antiviral. Ces molécules permettent de bloquer l’entrée du virus dans les cellules ainsi que sa réplication. Actuellement, le potentiel thérapeutique de ces molécules couplées aux nanovéhicules Divincell est à l’étude en association avec la société Virostatics. Enfin Medgame a développé, en partenariat avec le Centre Hospitalier Alès-Cévennes, une plateforme de jeux bénévole et gratuite destinée à la formation du personnel soignant. Elle a pour but de renforcer, par une approche ludique, les connaissances du personnel en contact avec des patients suspects, ou infectés par le SARS-CoV2, en particulier concernant les mesures visant à limiter la contamination.

Contact : pour prendre contact avec l’une ou l’autre de ces startups nous vous invitons à joindre le BIC Innov’up au 04 66 04 41 31